Les Métamorphoses d’Ovide

49,00 €
En stock
SKU
MET2

Les plus belles histoires illustrées par la peinture baroque

C’est à l’aube de notre ère, à Rome, qu’Ovide compose son chef-d’œuvre. Les 84 histoires que nous avons sélectionnées parmi les plus belles et les plus puissantes dessinent le récit de l’univers, du chaos à l’harmonie, en passant par de poétiques métamorphoses.

Le Livre

Jupiter, Europe, Narcisse et Écho, Apollon, Orphée et Eurydice… les dieux et les héros de notre culture classique se révèlent et nous guident dans un monde où se côtoient l’amour et la souffrance, la beauté et la cruauté, le pouvoir et la vengeance. Ces histoires, composées dans un style éblouissant de modernité, résonnent intensément à nos oreilles : depuis deux mille ans, Les Métamorphoses nous parlent d’amour, de femmes tantôt blessées, tantôt puissantes, ainsi que de la nature, du genre et de l’identité, et surtout de la vie qui, perpétuellement, se transforme.

L’Iconographie

Depuis l’Antiquité, le poème d’Ovide inspire les artistes. Mais ce sont les peintres baroques qui s’en sont emparés avec le plus de vivacité. Par son exubérance et sa puissance narrative, la peinture baroque crée une résonance magistrale avec Les Métamorphoses. 160 œuvres, souvent inédites, de maîtres du XVIIe et du début du XVIIIe siècle – parmi lesquels les Carrache, Caravage, Luca Giordano, Nicolas Poussin, Peter Paul Rubens, Jacob Jordaens ou Jusepe Ribera – dialoguent avec le texte.

Le Texte

Fantastique réservoir de légendes et de mythes, Les Métamorphoses nous racontent les aventures amoureuses des dieux et leurs subterfuges : Jupiter prend l’apparence d’un taureau pour enlever Europe, foudroyant Sémélé et donnant naissance à Bacchus, Daphné se transforme en laurier pour échapper aux avances d’Apollon, Actéon est métamorphosé en cerf et dévoré par ses chiens parce qu’il a surpris Diane nue, Neptune chevauche les flots, Phaéton incendie l’univers, Persée délivre Andromède, Orphée pleure Eurydice...

Plus d’information
ISBN 9782364371071
Nombre de pages 372
Volume(s) 1
Hauteur (en cm) 26
Largeur (en cm) 19
Année de publication 2020
Format Imprimé
Nous avons trouvé d’autres produits qui pourraient vous intéresser !
© 2024 Encyclopædia Universalis France. Tous droits réservés.